Traiteur de Haute Montagne depuis 1997

La Tartiflotte, une poêle à voile !

Roger Quenet, le fondateur de la Poêle Géante, a un jour l’idée incroyable de concevoir un voilier en forme de poêle géante. A l’instar de l’Optimist, petit voilier solitaire pour les enfants, il veut proposer un dériveur d’initiation ludique pour apprendre aux jeunes les joies de la navigation.

Skipper chevronné, Roger Quenet est également, à ses heures perdues, restaurateur de bateaux et de voiliers anciens au sein de l’association des « Vieux Safrans du Lac d’Annecy ». En 2011, il se lance dans la conception et la réalisation de la première « poêle à voile ». Un prototype voit rapidement le jour, baptisé tout naturellement par des amis publicitaires « Tartiflotte ». En toute discrétion, la Tartiflotte subit, au début de l’année 2012, une série de tests en conditions réelles sur les abords du lac d’Annecy afin de valider ses performances et sa fiabilité.

C’est le 4 avril 2012 qu’a lieu la sortie officielle de la Tartiflotte, en présence d’un public averti : l’association des « Vieux Safrans du Lac d’Annecy », le Club de Voile de Sevrier, des représentants du Groupe Seb-Tefal et de nombreux amis… C’est à Lionel Ducros, moniteur de voile du Club de Sevrier, que revient l’honneur d’éprouver les performances de cette poêle à voile. Son verdict se révèle plus que positif : «  La Tartiflotte navigue avec une aisance surprenante. Elle prend admirablement bien le vent, même par tout petit temps. Elle vire avec beaucoup d’aisance. Sa simplicité, sa stabilité, sa vélocité et sa maniabilité sont étonnantes ! »

Voilà toute l’histoire de la Tartiflotte : celle d’un défi insensé, relevé avec pugnacité par un homme passionné !

Tartiflotte

Téléchargez sa fiche technique.